O mon âme ♥
"Ô mon âme bénit le Seigneur et mon esprit magnifie son Nom car la mort n'a pas pu le retenir même dans le tombeau Jésus est Seigneur : Il est ressuscité- Il est vivant éternellement ALLELUIA "

Evangile du 7 Septembre « Le Fils de l’homme est maître du sabbat » Lc 6,1-5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evangile du 7 Septembre « Le Fils de l’homme est maître du sabbat » Lc 6,1-5

Message par mary line le Sam 7 Sep - 3:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Lc 6,1-5

Le Seigneur stigmatise ici le ritualisme des pharisiens qui peut stériliser les institutions les plus saintes. Le sabbat - et, pour nous aujourd'hui, le dimanche - n'est pas une fin en soi : l'homme n'est pas fait pour le sabbat, mais le sabbat pour l'homme, pour son bien. La Genèse nous enseigne que Dieu créa pendant six jours et qu'il se reposa le septième. L'homme, en respectant le sabbat - le dimanche -, imite Dieu, la transcendance de Dieu. Il se situe ainsi au-dessus des animaux - qu'il domine en maître - et qui sans cesse, travaillent. Le sabbat permet à l'homme de prendre de la distance par rapport à la terre, de relativiser, de s'élever au-dessus des contingences matérielles, pour rejoindre Dieu, sa fin ultime. Il le rencontre dans la prière qui est repos en Dieu. En ce sens on peut dire que l'homme est fait pour le sabbat, c'est-à-dire pour Dieu, dès cette terre, et pour l'éternité. L'éternité n'est-elle pas souvent présentée comme le lieu du repos par excellence, où la contemplation de Dieu fleurit en un chant de louange, l'Alleluia éternel. Oui, la prière est constitutive du repos dominical.

Par le sabbat, Dieu sépare l'homme de la création matérielle, sans cesse en mouvement, en travail, pour le rendre participant de son repos. Cette séparation, en vue de l'union à Dieu, assure la sanctification de l'homme. Elle est signe de la ressemblance entre Dieu et l'homme. Dieu nous le révèle dans le livre de l'Exode : « Je leur ai donné mes sabbats pour être un signe entre moi et eux, pour qu'ils sachent que je suis leur Seigneur, qui les sanctifie » (Ex.31,13)

Cette ressemblance avec Dieu‑Créateur apparaît aussi dans les bonnes œuvres. Dieu est la Bonté ; et la création procède de son Amour. L'homme lui ressemble et se sanctifie par les bonnes œuvres. Le sabbat est aussi institué dans ce but. En saint Matthieu (12, 7) le Seigneur définit le véritable sabbat en citant Osée (6,6) « je veux la miséricorde et non le sacrifice ». Dans la péricope que relate saint Luc, à la suite de l'épisode des épis arrachés, le Seigneur, guérit le jour de sabbat un homme à la main desséchée. Le Christ nous donne ainsi à comprendre que le repos commandé ne doit pas être confondu avec oisiveté. C'est un jour consacré au service du Seigneur, en ses pauvres. Garder le sabbat, c'est visiter la veuve et l'orphelin, consoler celui qui pleure.

Louange, adoration, dans la compagnie aimante des saints, tel sera notre sabbat éternel, dont nos dimanches sont déjà une image.


Résolution : préparer dès aujourd'hui le programme de Dimanche prochain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
mary line
Admin

Messages : 592

Voir le profil de l'utilisateur http://jesus-marie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evangile du 7 Septembre « Le Fils de l’homme est maître du sabbat » Lc 6,1-5

Message par mary line le Sam 7 Sep - 3:35




« Seigneur Jésus, fais-nous la grâce de grandir dans la liberté des fils de Dieu, en vivant le dimanche, notre sabbat à nous, comme ce moment fort de rencontre avec toi et en assumant notre engagement chrétien non comme un fardeau mais comme la possibilité de réaliser et d’exprimer en plénitude l’image de toi que nous sommes. »
Frère Elie
avatar
mary line
Admin

Messages : 592

Voir le profil de l'utilisateur http://jesus-marie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum