O mon âme ♥
"Ô mon âme bénit le Seigneur et mon esprit magnifie son Nom car la mort n'a pas pu le retenir même dans le tombeau Jésus est Seigneur : Il est ressuscité- Il est vivant éternellement ALLELUIA "

Evangile et commentaire de la parole du 13 Septembre :« Comment ôter la poutre de mon œil ? »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evangile et commentaire de la parole du 13 Septembre :« Comment ôter la poutre de mon œil ? »

Message par mary line le Ven 13 Sep - 4:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Lynx envers nos pareils, et taupes envers nous. » Telle pourrait être la version de notre évangile, selon La Fontaine (Fables I, 7). Nous pourrions traduire, en termes de spiritualité : miséricordieux avec soi même ; implacable avec les autres. Pourquoi un tel aveuglement ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous nous voulons beaux et bons ; mais nos défauts nous enlaidissent. Nous ne sommes pas contents de nous et en sommes humiliés. Et souvent, par paresse, souci de confort, nous ne voulons pas nous faire violence pour nous changer nous-mêmes ; cette violence nécessaire, commandée par l'évangile pour entrer dans le royaume des cieux. Alors, notre orgueil nous pousse à les minimiser, voire à les oublier, sans prêter attention aux blessures qu'ils infligent à nos proches. Nous espérons vivre paisiblement avec nos laideurs. Mais les moindres défauts de nos proches, à leur tour, nous dérangent, nous blessent. Comment éliminer cette source de souffrance ? Le seul moyen est qu'ils se changent, qu'ils se corrigent eux-mêmes !

La poutre nous aveugle d'autant plus que, bien décidés à l'être envers nous-mêmes, nous nous négligeons et portons de ce fait toute notre attention à ce qui nous est extérieur. L'habitude aidant, nous finissons par nous faire à la mauvaise odeur de notre personnalité. Il en est un peu comme d'une personne qui demeure depuis longtemps dans une pièce fermée : elle ne se rend pas compte que l'air est vicié, alors que quelqu'un venant à y entrer s'en aperçoit immédiatement. Nous remarquons instantanément la mauvaise odeur des autres.

Comment ôter la poutre de mon œil ? Il me faut croire à l'amour de Dieu pour moi et me mettre sous son regard de Vérité. Ceci se fait dans la prière silencieuse, le dialogue vrai, l'écoute attentive du Seigneur, présent à sa présence. Je comprends alors que je n'ai pas besoin d'être parfait pour m'aimer : la certitude d'être aimé tel que je suis en vérité m'aide à faire tomber le masque, à cesser la comédie, à m'aimer comme Dieu m'aime, à m'accepter. C'est le commencement de l'humilité.

Sous cette lumière divine, mes défauts m'apparaissent clairement, comme les taches d'une vitre sale, traversée par les rayons du soleil. Je comprends que je dois me changer afin de ne pas contrister la tendresse divine. Je deviens exigeant envers moi-même. Mais la charité pour le Seigneur rejaillit en miséricorde sur mes proches. Je crois tout, espère tout, pardonne tout. L'amour me fera trouver mille moyens pour aider mon prochain à ôter la paille de son œil.

Résolution : je veux m'appliquer aujourd'hui à prendre une vive conscience de mes péchés.
P. Xavier - Abbaye de Lagrasse

« Garde-moi, mon Dieu : j'ai fait de toi mon refuge... Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. »
J'emprunte ces paroles au psaume du jour, et je me plais à les commenter à la lumière de mon expérience. « Jésus, tu es mon refuge, en toi, j'ai toujours l'accueil de Celui qui m'aime, moi. Jésus, ton Cœur ouvert est ma demeure, beau temps, mauvais temps. Mon âme a soif, et en Toi, je m'abreuve de Vérité, de Beauté, d'Amour, de Compassion, de Tendresse, de Miséricorde. Mon âme a besoin de repos, et en ton silence, je trouve la paix et je m'endors comme un enfant, comme la bien-aimée sur le cœur de son bien-aimé. » On peut chercher le vrai bonheur par de nombreux chemins... mais ce qu'on y trouve est parfois très éphémère. Par contre, on trouve tout en Jésus. Dernièrement, à une rencontre avec des jeunes où il y a eu des jeux, des chants, des sorties, des partages et des témoignages, ainsi qu'une vigile de prière, les 150 jeunes étaient unanimes à dire que leur moment préféré fut l'adoration lors de la vigile. On trouve tout en Jésus... car on trouve Dieu. On trouve tout en Jésus... car on vient de Dieu, et en Lui, on se retrouve. On trouve tout en Jésus... surtout son identité profonde.Ne le fuyons plus, mais courons vers Lui, que l'on soit croyant un peu... beaucoup... ou pas du tout... CAR QUI TROUVE LE CŒUR DE JÉSUS Y TROUVE SA DEMEURE !

mes lectures en ce jour
avatar
mary line
Admin

Messages : 592

Voir le profil de l'utilisateur http://jesus-marie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum