O mon âme ♥
"Ô mon âme bénit le Seigneur et mon esprit magnifie son Nom car la mort n'a pas pu le retenir même dans le tombeau Jésus est Seigneur : Il est ressuscité- Il est vivant éternellement ALLELUIA "

Dimanche 25 Aout Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dimanche 25 Aout Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite,

Message par mary line le Dim 25 Aoû - 3:41

Lc 13,22-30


Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant.Quelqu'un lui demanda : « Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus leur dit :« Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.
Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : 'Seigneur, ouvre-nous', il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes.'Alors vous vous mettrez à dire : 'Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.'Il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal.'Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu.Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »


« Seigneur, n’y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Et Jésus de répondre : « efforcez vous d’entrer par la porte étroite … »

Il fut un temps ou la prédication des prêtres était très axée sur les peines du purgatoire, de l’enfer et le bonheur éternel. Cette manière de prêcher a porté ses fruits dans l’âme de beaucoup de fidèle. Bien souvent, elle a suscité un profond examen de conscience, une confession sincère et une conversion durable. Mais cette approche des « fins dernières » était biaisée. Les nombreux détails sur les peines individuelles du purgatoire, de l’enfer et le bonheur du ciel n’avaient pas de fondement biblique. D’autre part, cette forme de prédication, souvent formulée en « TU » occultait la dimension collective du salut. En abordant la question des « fins dernières » le Concile Vatican II a – sans nier la réalité du purgatoire et de l’enfer – voulu revenir à un enracinement biblique et mieux mettre en valeur la dimension collective du salut (Lumen gentium n°48.)

En effet, dans le Nouveau Testament, trois idées essentielles se dégagent sur la volonté de Dieu de sauver les hommes qui peuvent être résumées ainsi :
•      Dieu veut nous faire partager sa vie, et nous devons y répondre personnellement.
•      Dieu veut nous intégrer à sa vie corps et âme. Par la résurrection, il veut nous renouveler complètement, pas seulement l’esprit, mais toute notre personne.
•      Le salut est une œuvre communautaire. C’est la raison pour laquelle Jésus institue les 12 apôtres et les envoie annoncer l’Évangile. On n’imagine pas être heureux au paradis, alors que des gens que l’on a connus et aimés n’y soient pas.  Or l’une des manières de nous montrer solidaire avec ceux qui ne connaissent pas Dieu est de vivre la communion des saints : par la prière et l’offrande de nous difficultés.
Finalement, « y aura-t-il que peu de gens à être sauvé ? ». A cette question, l’Église est toujours restée fidèle à son enseignement. Elle ne donne pas de réponse, mais à l’exemple de son maître encourage les fidèles à marcher avec courage sur le chemin du salut. « L’Église n’a jamais voulu prendre position. Il y a là un mystère impénétrable, entre la sainteté de Dieu et la conscience humaine. » (Jean Paul II, Entrez dans l’espérance, Plon-Mame, page 272.) A quelques jours du mois de novembre qui est consacré à la prière pour nos défunts, dans un esprit de solidarité, efforçons nous de prier pour tous les défunts.

Abbé Victor Denoël  (Liège – Belgique)


diverses sources
avatar
mary line
Admin

Messages : 592

Voir le profil de l'utilisateur http://jesus-marie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum