O mon âme ♥
"Ô mon âme bénit le Seigneur et mon esprit magnifie son Nom car la mort n'a pas pu le retenir même dans le tombeau Jésus est Seigneur : Il est ressuscité- Il est vivant éternellement ALLELUIA "

28 Août Parole du jour = Mt 23,27-32 "Malheureux êtes-vous..."

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

28 Août Parole du jour = Mt 23,27-32 "Malheureux êtes-vous..."

Message par mary line le Mer 28 Aoû - 3:49

Mt 23,27-32

Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis à la chaux : à l'extérieur ils ont une belle apparence, mais l'intérieur est rempli d'ossements et de toutes sortes de choses impures.C'est ainsi que vous, à l'extérieur, pour les gens, vous avez l'apparence d'hommes justes, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et de mal.
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, vous décorez les sépulcres des justes,et vous dites : 'Si nous avions vécu à l'époque de nos pères, nous n'aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.'Ainsi vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes.Eh bien, vous, achevez donc ce que vos pères ont commencé ! »


Jésus ne maudit pas ; il déclare malheureux, oui, très malheureux ceux dont les apparences ne correspondent pas à la réalité. Ils manquent d’harmonie. Ils sont divisés. Ils trompent les autres : mais ça ne durera pas car beaucoup s’en apercevront, tôt ou tard, et personne ne leur accordera plus confiance. Un jour, ils se retrouveront seuls, sans personne à qui parler, sans personne pour les aimer. Oui ! Ils sont en train de faire leur propre malheur. Quel dommage ! Quelle erreur ! Ouai, en grec, qu’on pourrait traduire par aïe, aïe, aïe ! Jésus souffre pour eux : il s’efforce de les avertir en les comparant à de superbes tombeaux, parfaitement propres et ornés de fleurs mais dont on ne peut pas oublier qu’ils recouvrent des ossements et de la pourriture.

Qu’est-ce qu’ils font donc de si grave, ces pauvres gens ?

Ils commettent l’iniquité, ils font des choses totalement contraires aux  lois, et d’abord à la Loi de Dieu, à la loi fondamentale dont la majeure partie des humains accepte le bien-fondé. A ce titre déjà, ils sont malheureux ; on devrait les traiter de pourris et de corrompus. Et les honnêtes gens, qui constituent la majeure partie de l’humanité, détestent les corrompus.Plus grave encore : ils camouflent leurs mauvaises actions, ils cherchent à tromper leur entourage, en se donnant des apparences aux antipodes de leur vérité intérieure. Ils savent qu’ils sont pires que beaucoup mais ils essaient de se faire passer pour les meilleurs. Étant infidèles à Dieu, réellement sans religion, ils font avec ostentation des gestes religieux. Étant des mécréants, ils se donnent l’apparence de grands saints. Tartuffe, ou imposteur, disait Molière !  Hypocrite, dit Jésus.

Les hypocrites ont-ils disparu de la surface de la terre ? Certes non !Où sont-ils aujourd’hui ? Qui sont-ils ?

Jésus ne nous invite pas à les pourchasser pour les détruire. Selon son habitude, il nous retourne la vraie question : toi, qui m’écoutes, n’as tu pas encore quelques traces d’hypocrisie dans ton comportement ? N’y a-t-il pas des actions répréhensibles que tu commets tout en les cachant, ou, pire, en disant des paroles ou en affichant des attitudes destinées à faire croire que tu es impeccable sur ce point-là ?
Seigneur, donne-moi la lucidité  pour découvrir les traces d’hypocrisie qui me perturbent. Les ayant découvertes, aide-moi à les reconnaître intérieurement. Les ayant reconnues en vérité, remplis-moi de ton Esprit pour que je puisse être intérieurement ce que je parais extérieurement. Et merci pour ta parole qui réveille ma conscience.
Mgr Jean Charles Thomas,





Méditation : Suis-je comme ces scribes et pharisiens ? Si oui, le Seigneur m’interpelle aujourd’hui à plus d’humilité et de sincérité dans ma façon de le suivre. Mon apparence est-elle le reflet de ce que je suis vraiment ? Au vu des réactions des autres à mon égard, est-ce que je m’arrête souvent pour laisser le Christ me parler ?
Prière : Seigneur Esprit-Saint, viens transformer nos cœurs, nos pensées, nos désirs, nos idées, afin que le monde constate le reflet d’une transformation véritable de notre vie intérieure.
Action : Scrute les coins obscurs de ta vie, et laisse la lumière du Christ les éclairer !
diverses sources

avatar
mary line
Admin

Messages : 592

Voir le profil de l'utilisateur http://jesus-marie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum