O mon âme ♥
"Ô mon âme bénit le Seigneur et mon esprit magnifie son Nom car la mort n'a pas pu le retenir même dans le tombeau Jésus est Seigneur : Il est ressuscité- Il est vivant éternellement ALLELUIA "

Evangile du vendredi 30 Août Mt 25,1-13 « Voici l’époux ; sortez à sa rencontre »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evangile du vendredi 30 Août Mt 25,1-13 « Voici l’époux ; sortez à sa rencontre »

Message par mary line le Ven 30 Aoû - 3:08

Mt 25,1-13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole :« Le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux.Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes :les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile,tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve.Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre.'Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.'Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.'Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !'Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.'Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure. »
Dieu est Amour ; par l'Amour je suis créé ; en l'Amour, j'ai l'être, le mouvement et la vie ; pour l'Amour je suis créé. L'Amour est le principe, le moyen et le but du christianisme. Négliger la charité est donc folie au regard de la foi, car l'amour est tout !

Saint Paul l'affirme plusieurs fois avec force : “Quand je parlerais les langues des hommes et des Anges, si je n'ai pas la charité, je suis comme un airain sonnant ou une cymbale retentissante. (…) Quand j'aurais toute la foi, jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour nourrir les pauvres, et quand je livrerais mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.” (I Cor 13,1-3)

Et saint Jean de la Croix enseigne que “nous serons jugés sur l'amour”. C'est à une union d'amour, une union sponsale1 avec Dieu que l'âme chrétienne est appelée. Elle est cette vierge que le Seigneur désire épouser, cette vierge en attente de son Époux céleste qui doit venir la chercher. Les vierges folles pourraient donc représenter l'âme de ces chrétiens qui - bien qu'accomplissant les « œuvres », c'est-à-dire leur devoir d'état - négligent  la charité surnaturelle, l'amour sponsal1 pour leur Époux. Elles ont une vie honnête - voire héroïque - sur le plan naturel mais elles laissent vide la lampe de leur cœur, elles laissent la charité s'éteindre au fur et à mesure que le Christ se fait attendre. Aussi, le Seigneur peut-Il leur dire qu'Il ne les connaît pas – le terme « connaître », dans la Bible signifiant une connaissance intime, mêlée de tendresse et d'amour profond, vivant, comme se connaissent des amis, des époux.

       Le refus des vierges sages n'est pas égoïsme car l'amour est éminemment personnel : on ne peut l'échanger ; chacun, au jugement divin, aura à répondre de son propre cœur : « m'as-tu aimé, m'aimes-tu? ».

       Le Seigneur nous invite donc en ce jour à un examen de conscience : quelle est mon intimité amoureuse avec Lui ? Est-ce que je me laisse hypnotiser par les plaisirs de la vie ; est-ce que mon cœur s'endort, s'enlise dans les affaires de ce monde faute d'une charité vive ; l'amour me maintient-il en veille, dans une amitié vive avec Jésus et dans l'attente de "son Heure" ? Demain, il sonnera, sans prévenir, à la porte de mon cœur ; pourrai-je lui ouvrir avec la clef de saint Pierre, que fut sa triple protestation d'amour à la triple question du Maître : "m'aimes-tu? Oui, Seigneur, vous savez que je vous aime !"

1 Un amour sponsal (du latin sponsus, époux), évoque un amour, une union entre époux. Dieu, qui se présentait dans l'Ancien Testament comme l'Époux d'Israël, se veut désormais l'Époux de l'âme chrétienne.


P. Xavier - Abbaye de Lagrasse
Esprit-Saint, en ce jour où la Parole de Dieu nous invite à faire une rencontre avec notre Maître dans un état de pureté, accorde-moi d’épouser la pensée des cinq vierges sages, en gardant allumée et vive la flamme de la foi, de l’amour et l’espérance. 
avatar
mary line
Admin

Messages : 592

Voir le profil de l'utilisateur http://jesus-marie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evangile du vendredi 30 Août Mt 25,1-13 « Voici l’époux ; sortez à sa rencontre »

Message par mary line le Ven 30 Aoû - 13:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
mary line
Admin

Messages : 592

Voir le profil de l'utilisateur http://jesus-marie.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum